×

L’histoire d’une ardoisière 

La pierre bleue fait rêver et beaucoup ignorent que les ardennais furent les premiers à la découvrir et l’exploiter. Perchée au sommet du charmant village bien animé d'Alle-Sur-Semois, la mine fit vivre durant des décennies les familles de la région. Elle ferma ses portes en 1948 suite à l’essor de la production étrangère et moderne.

Depuis lors restée intacte, vous plongez au cœur du monde minier de l’époque, et revivez le quotidien de plusieurs générations d’hommes et leur métier.

Sous le regard attentif des chauves-souris, vous parcourez les couloirs mystérieux jusqu’au lagon enchanteur et revivez un siècle d’histoire de l’industrie locale.

Son présent et son avenir.

Vincent Theret décide en 2012 de redonner vie à la mine, et d’exploiter la cavité abandonnée d’Ardois’Alle. Vous pouvez remarquer, à côté de la mine touristique, une seconde entrée. Celle-ci n’est autre qu’une immense caverne où les mineurs entreposaient le schiste. Elle s’étend sur plusieurs centaines de mètres et aboutit sur une salle principale qui peut, selon les dires des anciens, « contenir l’église du village ». Artiste et mineur passionné, Vincent vous explique l’évolution du métier à travers les siècles, vous montre les moyens d’exploitation historiques et modernes et vous fait part de son grand projet : extraire le schiste pour le valoriser et très bientôt rendre la mine visitable.

Visite de la Mine

La visite débute par une projection sur l’évolution de la mine à travers les âges. Le parcours dans les galeries dure environ 45 minutes. Habillez-vous chaudement car il fait 10 degrés et très humide même en été !

Penser à de bonnes chaussures de marche car le sol peut être glissant !

Notre Musée

Une fenêtre s'ouvre sur le passé avec une collection de petits objets personnels récoltés dans la mine. En parallèle, des sculptures de schiste et une collection d’objets design en ardoise créés par Vincent Théret.

Activités

Essayez-vous à la fente d’un bloc de schiste, à la peinture sur schiste, parcourez la mine à la lumière des lampions, venez hanter la mine pour halloween… de nombreuses animations et évènements à découvrir  tout au long de l'année pour toute la famille. Les artistes sont aussi invités à venir sculpter le schiste d'Ardois'Alle et pourront repartir avec leurs créations.